
Tournons-nous vers ce qui nous attend en 2026 : quelles seront les nouvelles normes dans le milieu de l’événementiel ? À quoi devons-nous nous attendre lorsque l’on organise un événement en 2026 ? Une chose est sûre : la barre se place plus haut, autant sur le plan technologique qu’humain. Voici 5 tendances qui, selon nous, définissent cette nouvelle année en matière de conception d’événements intelligents et humains.
Les événements hybrides
L’événement hybride est désormais une attente de base. En combinant l’énergie du présentiel et l’accessibilité du virtuel, on ouvre les portes à une plus grande audience lors d’un événement. Côté finances, il permet également d’économiser sur les frais d’hébergement et de transport ou de simplement permettre aux gens qui ne peuvent se présenter sur les lieux d’avoir accès à l’événement.
Le défi est de proposer une expérience de qualité égale, tant en virtuel qu’en présentiel. Il faut adapter le contenu du format présentiel au format digital. En 2026, les outils permettent une expérience plus immersive et les plateformes sont de plus en plus interactives, ce qui favorise énormément la conception d’événements hybrides.
L’immersion, moteur d’émotion
Fini les événements figés. Place à l’immersion multisensorielle. Grâce à la réalité virtuelle, à la projection 360° ou à la scénographie dynamique, les marques plongent les participant·e·s dans des univers narratifs puissants où chaque détail compte. Cette approche est déjà à l’œuvre dans des événements comme Effervescence, où les contenus scientifiques prennent vie dans des environnements scénographiques qui évoluent au fil de la programmation, ou au Sommet Climat MTL, où l’utilisation de l’espace, de l’éclairage et des dispositifs interactifs amplifie le sentiment d’urgence climatique.
L’immersion devient alors un outil stratégique : elle favorise la mémorisation, renforce l’alignement autour d’une vision commune et ouvre la porte à des conversations plus profondes entre participant·e·s. Bien utilisée, elle permet aux marques de marier innovation, impact émotionnel et responsabilité, en concevant des expériences à la fois marquantes, durables et écoresponsables.
L’intelligence artificielle en soutien stratégique
En 2026, l’IA n’est pas qu’un simple gadget : c’est un outil dans tous les aspects de nos vies. De la recommandation personnalisée de contenu pour les participant·e·s à l’optimisation du parcours utilisateur sur les plateformes, elle permet d’affiner l’expérience sans la remplacer. Concrètement, l’IA peut analyser les profils, les intérêts et les comportements en temps réel pour suggérer des conférences, ateliers ou rencontres ciblés, adapter les notifications, fluidifier l’orientation sur site et en ligne ou encore ajuster la scénographie numérique selon les moments clés de la journée. Elle ne remplace pas nos stratégies événementielles, elle améliore notre proactivité et notre efficacité d’organisation.
L’IA soutient aussi les équipes en coulisses : gestion des inscriptions, prévision des flux, optimisation des transports et de la restauration, mesure de l’empreinte environnementale. En combinant ces données, les organisateurs peuvent prendre de meilleures décisions, plus rapidement, et piloter l’expérience avec finesse plutôt qu’à l’instinct. Utiliser l’IA pour guider nos décisions sera un changement important dans le milieu événementiel en 2026.
Gamification et participation active
Qu’est-ce que la gamification ? C’est lorsqu’un événement utilise des mécaniques de jeu pour éliminer la frontière entre spectateurs et acteurs. En 2026, les événements réussis sont ceux qui stimulent la curiosité et la participation. Les participants sont alors plus actifs et participent directement à l’événement, au lieu de rester assis à écouter une conférence. Quiz en direct, votes interactifs, défis collaboratifs, parcours personnalisés : les participants veulent jouer un rôle et sentir que l’événement leur apporte de nouvelles connaissances.
Cette dynamique renforce l’engagement et crée un souvenir collectif durable. Elle favorise le team-building ainsi que le réseautage et permet d’apporter de nouvelles idées. Créer de vraies activités de réseautage, telles que des tables rondes ou des rencontres un à un organisées avec un format plus ludique, change la dynamique des activités de réseautage classiques, telles que le simple moment cocktail. Les participants ont l’impression d’avoir véritablement vécu une expérience marquante, plutôt que d’avoir assisté à un simple programme.
L’éco-responsabilité, non négociable
Faire face à la crise climatique est une exigence planétaire. Pour y répondre, les événements doivent, plus que jamais, prendre en compte leur impact environnemental. L’utilisation de matériaux réutilisables, de traiteurs locaux, la limitation des déplacements, les plateformes de covoiturage, les contenants réutilisables : chaque détail compte et doit être vérifié minutieusement. Si l’on souhaite qu’un événement ait des résultats mesurables, un impact notable à long terme et qu’il se renouvelle d’année en année, il faut s’assurer qu’il soit écoresponsable et qu’il n’ait pas un impact néfaste sur l’environnement. C’est aussi une question de cohérence, un événement qui parle d’innovation, de leadership ou de vision d’avenir ne peut pas ignorer son impact environnemental. Les organisations qui respectent l’environnement construisent des expériences plus crédibles et plus marquantes pour les communautés qu’elles rassemblent.
Vers des événements plus intelligents, plus humains
Ce qui ressort de ces tendances, c’est une volonté de concilier innovation et efficacité, technologie et participation. Les événements de 2026 sont hybrides mais jamais impersonnels. Immersifs, mais ancrés dans des réalités locales. Connectés, mais profondément humains. Pour les marques et les organisateurs, l’enjeu est clair : il faut créer des expériences qui ont du sens pour les communautés ainsi qu’un impact environnemental responsable et durable.